Visages de l’intimité : Nan Goldin à la Vieille Charité/ Marseille

L'Œil et l'Esprit

Visages- Picasso, Magritte, Warhol… Une exposition organisée par le Ville de Marseille/ Centre de la Vieille Charité et la RMN (Réunion des Musées Nationaux, Grand Palais) jusqu’au 22 juin 2014.

Affiche annonçant l'exposition "Visages", reproduction de Pablo Picasso "Femme au miroir" 1959, Fondation Jean et Suzanne Planque, en dépôt au musée Granet. © A.L.Picca 2014 Affiche annonçant l’exposition “Visages”, reproduction du tableau de Pablo Picasso “Femme au miroir” 1959, Fondation Jean et Suzanne Planque, en dépôt au musée Granet. © A.L.Picca 2014

« Visages » pourquoi ce titre ? Pourquoi ne pas avoir choisi « Portraits » ? Christine Poullain, directrice des Musées de Marseille et commissaire de l’exposition, s’en explique au cours d’un entretien donné au journal Zibeline : le portrait est un terme trop traditionnel, trop restrictif, qui est une référence directe à l’histoire des genres en peinture (longtemps le genre majeur resta la peinture d’Histoire). Or la commissaire souhaite élargir le sens, l’ouvrir à la métaphore, que le spectateur puisse appréhender le titre de l’exposition et ses 3 thèmes sans ambiguïté : que le terme…

View original post 992 more words

Advertisements

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s